EPMS du Tonnerrois

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SAMES (Service d’Accompagnement aux Méthodes Educatives Spécifique

La SAMES est une section réservée aux jeunes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et/ou ne pouvant  intégrer un atelier Préprofessionnel:

  • Aménagement d’un environnement favorable aux besoins des adolescents et jeunes adultes(TEACCH)

 

  • Dispositif important d’aides visuelles ( TEACCH, PECS)

 

  • Système de communication par échange d’images (Méthode PECS)

 

  • Enseignements de compétences fonctionnelles (ABA)

Les deux espaces ISAD (Initiation à la Socialisation et aux Activités Dirigées) et EDS (Espace De Soutien) sont des lieux d'externat qui font partie de la SAMES.

- ISAD:

L'ISAD accueille des jeunes âgés de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle sévère associée à des Troubles du Spectre Autistique et/ou Troubles du comportement importants nécessitant la mise en place d’une intervention éducative spécifique.

L’objectif général des ISAD est avant tout d’offrir aux jeunes accueillis, un lieu de référence sécurisant et rassurant par l’aménagement des espaces et l’utilisation de repères visuels leur permettant d’accéder plus sereinement aux apprentissages. C’est également un lieu où nous favorisons le bien être afin de limiter les angoisses et les troubles du comportement souvent massifs des jeunes que nous accueillons.

 Ces dernières années, ces espaces ont développé une véritable offre d’accompagnement par le biais de diverses méthodologies reconnues : le programme TEACCH, la méthode PECS et la méthode ABA.[E1] 

 Depuis février 2017, nous bénéficions d’une supervision ABA menée par un psychologue comportementaliste qui nous apporte une réflexion, des pistes de travail dans l’accompagnement de jeunes présentant des comportements inadaptés.

 Nous avons eu également la visite de psychologues du centre ressources autisme (CRA) pour apporter des outils supplémentaires à l’accompagnement de jeunes autistes, en particulier, pour un jeune sévèrement déficitaire et présentant des TSA.

 

- EDS:

L’espace de soutien peut accueillir tous les jeunes de l’établissement soit en individuel ou en petit groupe selon le projet personnalisé d’accompagnement (PPA).

L’éducateur de cet espace est repéré comme « personne ressource » dans l’accompagnement des jeunes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou tout autre trouble demandant l’aménagement spécifique des locaux. 

 

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