EPMS du Tonnerrois

Tél : 03 86 55 48 90
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L'établissement met en oeuvre des méthodes spécifiques qui favorisent la communication et l'accès à l'autonomie des jeunes accueillis comme :

- PECS : Comme son nom l'indique, le PECS, de l'anglais Picture Exchange Communication System, est un système de communication à base d'échange d'images. Cette méthode a pour but d'amener le jeune à une communicaion spontanée à l'aide d'un classeur, de pictogrammes et d'une bande phrase.

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- ABA   fonctionnel  (Applied Behavioral Analysis : analyse comportementale appliquée) est une approche comportementale.

Cette méthode comportementale permet de proposer un enseignement structuré, décomposé en séances répétées jusqu'à ce que le jeune réussisse à répondre correctement à une demande sans aide.

Cette méthode s'adresse à tout jeune qui ne peut apprendre naturellement par les relations qu'il entretient avec son environnement. En effet, les apprentissages peuvent être entravés par  des difficultés de communication, d'interactions, de socialisation, ou par des comportements perturbateurs.

Une compétence est acquise lorsque le jeune réussit seul dans tous les lieux, à tout moment de la journée et avec tout le monde.

Les objectifs éducatifs visés sont l'autonomie dans la vie quotidienne, les jeux et loisirs, la communication, la scolarité, le travail et l'emploi, la vie en société.

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- TEACCH  (Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Childrens) Traitement et Education des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés.

Les jeunes atteints de TSA ont des difficultés à traiter et à comprendre l'environnement dans ses caractéristiques temporelles. Il s'agit donc d'adapter cet evironnement.

Nous avons organisé nos espaces de façon à ce que le jeune comprenne ce qu'il doit faire dans le lieu concerné. Des zones distinctes sont délimitées pour chaque activité (loisirs, repas, travail...). L'autonomie dans les déplacements est aussi favorisée.

Chaque jour, on présente à la personne un emploi du temps sous forme d'objets, d'aides visuelles, de mots écrits pour lui permettre de mieux comprendre la différence entre les évènements, d'anticiper les activités et les changements de lieux.

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l'espace snoezelen

L'espace Snoezelen est une salle multi sensorielle propice aux sensations corporelles, aux émotions. C'est un endroit propice au bien-être des jeunes qui le fréquentent.

L’axe prioritaire s’articule autour de la relation à autrui, souvent exprimée de façon non verbale, et des stimulations ciblées qui se développent autour des sens (vue, odorat, ouïe, toucher). Ce projet s’inscrit dans des objectifs de mieux-être.

 

l'espace snoezelen
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